Intérêt du Tacrolimus pommade (PROTOPIC®) dans le traitement d'entretien de la dermite séborrhéique sévère du visage de l'adulte.
2 phases : ouverte dite « phase de traitement d’attaque » traitement par un dermocorticoïde (Tridénosit®, Denoside) appliqué deux fois par jour pendant 7 à 10 jours. 2ème phase si réponse complète ou quasi complète phase aveugle « dite phase d’entretien » et soit du Protopic ou Mycoster (deux applications hebdomadaires le lundi et le jeudi) pendant une période de six mois.
montrer qu'un traitement d'entretien par une application 2 fois par semaine de tacrolimus pommade permet de prolonger la durée de la rémission complète obtenue par un traitement d'attaque utilisant des dermocorticoïdes par rapport à un traitement antimycosique par ciclopiroxolamine utilisé dans les mêmes conditions (2 applications par semaine)
• DS « intense » et d’évolution chronique » et n’ayant pas répondu de façon satisfaisante aux traitements locaux ou systémiques préalables
>> le service propose une programme d'Education thérapeutique (ETP) dans le psoriasis (en savoir plus )
>> Remis le 24/09/2018 à l'occasion du 21e congrès del'ESPCR au Pr TAIEB pour ses contributions dans la recherche dans le domaine de la pigmentation, notamment le vitiligo.