Réunions de Concertation Pluridisciplinaire Régionale en Dermato-Cancérologie |
Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) regroupent des médecins de différentes spécialités impliqués dans la prise en charge des cancers. Ces groupes existant par le passé ont été formalisés par les textes émanant du Ministère de la Santé (circulaire du 22 février 2005), de l’Institut National du Cancer (INCa) par la mesure 34 du Plan Cancer et les recommandations de l’INCa et de la Haute Autorité de Santé (texte de Juin 2006).
Le but de ces réunions est de regrouper différents spécialistes autour d’un patient présentant un cancer et de donner des recommandations de traitement et/ou de suivi adaptées à chaque patient. Ainsi, la prise en charge d’un patient passe par l’avis d’un comité ayant des compétences multiples et complémentaires.
L’unité de Dermato-Cancérologie organise et participe à différentes RCP. La liste suivante donne le nom de chaque RCP. Le domaine de compétence, la composition, le type de RCP, les dates de réunions, etc. sont accessibles en sélectionnant une RCP :
-
RCP de Dermatologie Cancérologie
-
RCP de Dermatologie Cancérologie et Chirurgie
-
RCP de Lymphomes Cutanés (Registre Aquitain des Lymphomes Cutanés)
-
RCP Dermatologie Cancérologie et Anatomopathologie (Réunion anatomoclinique)
-
RCP de Dermatologie Cancérologie et Radiothérapie
-
RCP de Pathologie Dermatologique et Génitale
Demande d’avis : la RCP reçoit les demandes d’avis (télécharger le document) et sélectionne les cas relevant d’un avis en RCP. Les demandes relevant de recommandations existantes au national ou régional sont seulement validées (fiche recommandations et suivi : télécharger la fiche).
|