La sclérodermie |
La sclérodermie est une maladie qui se manifeste principalement par un enraidissement de la peau qui devient alors difficilement pinçable. Elle atteint plus souvent les femmes (avec un ratio d'environ 4 femmes pour 1 homme), et est souvent diagnostiquée entre 40 et 50 ans. Il existe plusieurs formes de la maladie :
Des réunions multidisciplinaires trimestrielles sont organisées afin de pouvoir améliorer la prise en charge des malades et faire un point sur les avancées en terme de recherche. Elles sont ouvertes à tous les spécialistes prenant en charge les sclérodermies systémiques (Cardiologues, Dermatologues, Gastro-entérologues, Internistes, Néphrologues, Pneumologues, Rhumatologues, Vasculaires...), et se déroulent dans la salle de réunion du service de Dermatologie de Saint André. Projets de recherche :Le service de dermatologie initie et collabore sur différents protocoles de recherche clinique et fondamentale :
Liens :Groupe Français de Recherche sur la Sclérodermie (GFRS) Projet National De Soins (PNDS) de la Sclérodermie Systémique sur le site de l'H.A.S. Réunions de Concertation Pluridisciplinaire sclérodermie systémique Association de patients :Association des Sclérodermiques de France (ASF) Publications :Prey S, Ezzedine K, Doussau A, Grandoulier A-S, Barcat D, Chatelus E, Diot E, Durant C, Hachulla E, de Korwin-Krokowski JD, Kostrzewa E, Quemeneur T, Paul C, Schaeverbeke T, Seneschal J, Solanilla A, Sparsa A, Bouchet S, Lepreux S, Mahon FX, Chene G, Taïeb A. Imatinib mesylate in scleroderma-associated diffuse skin fibrosis: a phase II multicentre randomized double-blinded controlled trial (SCLERO-GLIVEC). Br J Dermatol 2012. [Pubmed PMID: 23039171] |